Le Cabinet et nos experts

Une équipe à votre service

   À Aix-en-Provence depuis 1981, le cabinet CHOL est agréé auprès des sociétés et mutuelles d’assurances pour la réalisation d’expertises préalables des biens précieux et mobiliers. Actif en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon, il est l’intermédiaire privilégié entre le particulier et l’assureur-conseil pour l’élaboration de multirisques habitations ou de contrats spécifiques en objets d’art et précieux.

 

Il est composé d’experts professionnels diplômés en gemmologie, aux connaissances approfondies dans l’art d’identifier et d’évaluer les bijoux, les diamants et les pierres précieuses. Les experts du cabinet sont aussi spécialistes en estimation des biens mobiliers, objets d’art et tableaux.

 

Leur appartenance aux plus grandes instances officielles nationales, la cour d’appel d’Aix-en-Provence et les douanes françaises, garantit leur qualité et leur probité. En cas de sinistre, le cabinet CHOL offre aux professionnels de l’assurance une réponse rapide et efficace à toute demande d’intervention sur les vols, les dommages aux biens, les incendies, les dégâts des eaux…
Il fait depuis de nombreuses années l’unanimité auprès des sociétés et mutuelles d’assurance qui, toutes, l’ont agréé.

 

Par ailleurs, l’implantation du cabinet CHOL constitue un atout et une aide efficace grâce au maillage régional qu’il a su créer avec les restaurateurs d’art de tableaux, de meubles en bois doré ou en marqueterie, d’horlogerie ancienne et autres objets d’exception.

Daniel Chol

Docteur en histoire de l’art,
expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, assesseur de la Commission de conciliation et d’expertise douanière, expert membre de la Chambre nationale des experts spécialisés et diplômé de l’Institut national de gemmologie.

daniel.chol@cabinetchol.fr

Jean Chol

Maître en histoire de l’art,
expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, assesseur de la Commission de conciliation et d’expertise douanière, expert membre de la Chambre nationale des experts spécialisés et diplômé de l’Institut national de gemmologie.

jean.chol@cabinetchol.fr

Claire Santini-Macherez

Maître en histoire de l’art,

diplômée de l’Institut national de gemmologie.

claire.santinimacherez@cabinetchol.fr

Nicolas Chol

Titulaire d’un Master 2 : “Droit et politiques
des professions et activités artistiques”,
licencié en histoire de l’art,
diplômé de l’Institut national de gemmologie.

nicolas.chol@cabinetchol.fr

Structure technique externe

 

  • Réseau relationnel avec les membres de la Chambre nationale des experts spécialisés (timbres, pièces de monnaie d’or et d’argent, poupées, trains et voitures miniatures, etc…) dans toute la France.
  • Connaissance des restaurateurs d’art agréés dans la région Provence – Alpes – Côte d’Azur et Languedoc (ébénisterie, tableaux, horlogerie, faïences et porcelaines etc…) pour les dommages aux biens, leur réparation et l’évaluation du préjudice.

Structure technique interne

 

  • Bureau informatisé.
  • Laboratoire d’examen :
    • pour les bijoux anciens.
    • pour les pierres précieuses, fines et ornementales: taille, couleur, pureté et poids (lumière blanche, Leveridge, pinces de Moe, testeur de diamant, balance électronique et loupe puissante).
    • pour les tableaux (rayons ultraviolets).
  • Documentation spécialisée pour authentifier les oeuvres et identifier leur auteurs (monographies, catalogues raisonnés, ouvrages spécialisés).
  • Banque de données de résultats de ventes publiques internationales.
  • Archivage des contrats d’assurances et des textes de jurisprudence.
  • Classification des systèmes de protection mécanique, électronique et des sociétés de télésurveillance.
7565e7c48809a8ff6f2e0263c72a51a13333333