Sélectionner une page

Format 0,240 x 0,160
Broché
322 pages
225 photographies
Editions Chol
Parution Septembre 2020
ISBN 978-2-9512862-6-9

Découvrant les façades baroques et rococo des palais antiques de notre cité historique, quel promeneur n’a pas envie d’en pousser les lourdes portes ?

Ce tome 2 de « Secrets et décors des hôtels particuliers aixois » soulève un coin du voile pour quatorze nouveaux hôtels particuliers. Dans ces demeures seigneuriales plus discrètes, très souvent oubliées des circuits touristiques, où l’on retrouvera les modes de construction et d’ornementation des demeures seigneuriales présentés dans notre précédent ouvrage, de très belles surprises attendent le lecteur, la moindre n’étant pas le plaisir de goûter aux révélations sur la vie des occupants des siècles passés, faites en confidence dans de délicieux moments furtifs par les actuels propriétaires qui ont bien voulu entrouvrir leur porte.

Ces quatorze hôtels particuliers nouveaux aixoises se singularisent par leurs façades souvent inspirées du style rocaille avec un décor débarrassé des poncifs louis-quatorziens. Entourés pour parfaire leur art d’une pléiade de sculpteurs, ferronniers, gipiers, les architectes du siècle de Louis XV se sont montrés plus inventifs dans leur art de construire et signent avec leurs dernières réalisations les plus belles pages des siècles d’or de l’architecture provençale des XVII et XVIIIe siècles.